Hello!

Open Game Art est un site qui perdure et qui propose depuis longtemps des assets en libre accès pour ceux et celles qui veulent s’essayer à la création de jeux vidéo. Chaque contributeur choisit sous quelle licence il souhaite publier son travail, et les licences telles que le Creative Commons encouragent au remix et/ou au travail dérivatif.

Parmi ces licences, il en est une, le CC0 qui est la plus permissive. Se rapprochant le plus possible du domaine public, elle autorise quiconque à réutiliser, modifier comme on le souhaite le travail concerné. Je trouve que c’est une excellente chose que ces types de licences existent, et cela me donne envie de contribuer un petit peu en donnant purement et simplement à la communauté.

Je travail donc en tâche de fond sur ce projet: produire des assets libres et gratuits à publier sur OGA. Il y a beaucoup d’assets disponibles sous licence CC0 et, tout en me permettant de pratiquer un peu le pixel art, j’ai choisi de sélectionner des personnages publiés sous ce type de licence, et de les animer.
Accessoirement, je suis heureux de pouvoir mettre à contribution et rentabiliser cette tablette d’occasion dont j’avais fait l’acquisition pour vraiment pas cher.
Je vais ajouter à ces personnages des animations de base pour essayer de couvrir les cas la plus généraux tels que le platformer 2d ou le jeu d’aventure en vue du dessus. Le set d’animation sera certes basique, mais néanmoins complet: inactif, des cycles de marches dans 4 directions, saut, chute, action/attaque, prendre des dégâts, mourir, se baisser, monter/descendre une échelle.

Le premier personnage de cette série a déjà été publié à l’heure où j’écris ces lignes! Il s’agit d’un petit personnage tout simple dont j’ai retouché et ajouté les animations à ma convenance. J’ai également produit plusieurs variations de couleurs, et notamment les couleurs en tons de vert de la gameboy.


De plus, j’ai également publié une version alternative qui, cette fois, respecte les contraintes graphiques de l’engin GB Studio, qui permet de créer gratuitement des jeux qui peuvent ensuite être exporté dans un format lisible pour une authentique gameboy, ou un émulateur.

A plus dans le bus!